Qui sommes-nous ?

Crée en 2007, le CFA de l’Académie de Reims est un CFA hors les murs qui s’appuie sur le réseau des lycées professionnels et technologiques publics des départements de l’Aube, Haute Marne, Marne et Ardennes pour proposer une offre de formation en apprentissage.


Un CFA hors les murs

Le CFA de l’Académie de Reims est la structure intégrée au sein du GIP FC, qui assure la responsabilité administrative pédagogique et financière des contrats d’apprentissage. La mise en œuvre des formations s’effectue dans les Lycées partenaires dans le cadre d’une convention de prestation. Les liens permanents entre l’équipe du CFA de l’Académie de Reims et les équipes des Lycées permettent un accompagnement cohérent et optimal des projets des jeunes et des entreprises.


Une offre de formation riche, diversifiée, évolutive en permanence

Le CFA de l’Académie de Reims propose plus de 90 formations sur l’ensemble du territoire champardennais. Les diplômes préparés sont des CAP, des Bac professionnels, des Mentions complémentaires et des BTS. Toutes les filières professionnelles sont concernées. A titre d’exemples : Conception, industrie et production, maintenance, informatique et numérique, tertiaire et commerce, bâtiment, travaux publics, métiers d'art, hygiène , hôtellerie, restauration, métiers de bouche, énergie électrique et électrotechnique, industries graphiques, métiers de la mode…


Des élèves qui deviennent apprentis

Le CFA de l’Académie de Reims s’inscrit pleinement dans la logique de la réforme de la voie professionnelle et permet aux élèves de devenir apprentis tout en restant dans leur classe au sein de leur lycée à tout moment de leur parcours scolaire.


Un statut valorisant

Au sein de sa classe, l’apprenti partage son expérience en entreprise avec les élèves et les professeurs et participe ainsi à renforcer les liens entre les Etablissements et le monde professionnel.


Des formateurs compétents

Les apprentis sont formés, accompagnés, suivis, évalués par des professeurs de l’Éducation nationale. Un formateur référent est désigné pour chaque apprenti. Il assure le lien avec l’entreprise et le maître d’apprentissage.


Des moyens techniques performants

Les apprentis bénéficient des plateaux techniques et équipements pédagogiques des lycées.


Un environnement de formation cadré

Les apprentis sont suivis tout au long de leur parcours au même titre que les élèves et bénéficient des mêmes services (restauration, internat, CDI…).


Un parcours 100% sécurisé

En cas de rupture du contrat d’apprentissage, l’apprenti redevient élève et poursuit sa formation dans sa classe au sein de son lycée.


Des résultats probants

Plus de 84% des apprentis ont obtenu leur diplôme lors de la dernière session d’examen de juin 2019.

 

 

Nos coordonnées

CFA Académie de Reims
03.26.61.65.65
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
17, Boulevard de la Paix - CS 50033
51722 Reims Cedex
 
Nos locaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30.