Discours d'ouverture du Séminaire destiné à mieux accueillir les apprenants en situation de handicap

Mesdames, Messieurs,

Cher(e)s Collègues,

Tout d’abord Roger MICHELS, Chef d’Établissement Support et Ordonnateur et moi-même, Marc GUÉNIOT, Président du GRETA CFA des Ardennes, tenons à souhaiter la bienvenue.

Pour la 3ème année consécutive, nous nous réunissons en séminaire élargi, Assistantes, Formateurs, Coordonnateurs, CFC et Chefs d’établissement, pour travailler autour d’un thème transverse à l’ensemble des secteurs et services du GRETA CFA des Ardennes.

Après un premier séminaire consacré à l’apprentissage, c’est la qualité qui avait réuni l’ensemble du personnel l’année dernière, pour cette année le choix s’est porté sur la question de l’accueil et l’accessibilité de nos formations, pour les Personnes en Situation de Handicap.

Je profite de ce propos liminaire pour remercier les différents intervenants. Merci à vous d’avoir accepté notre invitation, merci de nous apporter votre regard et votre expertise, afin d’éclairer et renforcer notre réflexion et nos échanges.

Alors pourquoi choisir ce thème ?

Tout d’abord parce qu’il correspond à une préoccupation récurrente au sein de notre organisme de formation : celle d’accueillir, d’accompagner et de former de façon optimale tous les apprenants, que nous recevons.

Ensuite, parce que nous considérons que notre mission de Service public, implique d’offrir l’accès à la formation au plus grand nombre de nos concitoyens et plus particulièrement, à ceux qui en sont le plus éloignés, du fait de leur situation  géographique, sociale, économique ou de santé.

Par ailleurs, la relative embellie de la situation économique et la baisse du taux de chômage, font que ces publics sont devenus le cœur de cible des programmes de formation financés par Pôle Emploi et la Région Grand Est.

Parallèlement à cela, l’AGEFIPH et le FIPHFP ont lancé et financé des programmes spécifiques à destination des publics en situation de handicap souhaitant se former en vue d’une insertion durable.

A cela, s’ajoutent les exigences issues de la certification QUALIOPI, dont certaines concernant directement les apprenants en situation de handicap, telles que la présence d’un(e) Référente handicap ou la mise en place d’aménagements particuliers, en matière de locaux ou de pédagogie, afin de garantir une égalité de traitement entre tous les apprenants.

Il est important de noter que ces exigences peuvent être considérées comme une filiation directe avec la loi n° 2005-105 du 11 février 2005, pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

C’est elle qui va énoncer et instaurer l'obligation de solidarité de l'ensemble de la société à l'égard des personnes handicapées, ainsi que le principe du droit à la compensation du handicap, auquel les différents intervenants de ce matin feront certainement référence.

Tous ces éléments font que la Direction du GRETA CFA des Ardennes a décidé de faire de l’amélioration de l’accueil et la formation des personnes en situation de handicap, un objectif prioritaire de sa Politique Qualité pour l’année 2022.

Cela s’est traduit concrètement par le lancement d’un Groupe de travail chargé dans un premier temps, d’établir un outil de diagnostic en ce qui concerne l’accessibilité de tous nos centres de formation, aux apprenants en situation de handicap.

Avant de lancer ce troisième séminaire et de laisser la parole aux intervenants, nous tenions Roger et moi-même à vous faire part d’une attente forte, concernant l’investissement de votre part au niveau des axes de travail qui ne manqueront pas d’émerger ce matin. Je tiens également à insister sur le travail pédagogique à réaliser par les équipes afin de ne pas limiter la question de l’accessibilité aux aspects purement matériels ou logistiques.

Pour un organisme de formation tel que le nôtre, améliorer l’accessibilité c’est également développer des dispositifs et des contenus pédagogiques qui doivent faciliter l’acquisition de compétences pour les apprenants en situation de handicap, en limitant, voire en gommant les éventuelles difficultés liées aux différentes situations individuelles.

Nous comptons sur vous pour que ce séminaire marque une nouvelle étape dans l’évolution de nos pratiques professionnelles, afin qu’elles continuent à s’adapter aux changements de notre environnement et aux besoins de nos clients et bénéficiaires.

 Merci de votre attention.

Marc GUÉNIOT Président du GRETA CFA des Ardennes

Nos coordonnées

GRETA CFA Ardennes (siège)
03.24.59.75.75
145 Avenue Charles de Gaulle
08013 CHARLEVILLE-MEZIERES CEDEX
 
Nos locaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30.
 
Code NAF : 8559A 
N° SIRET : 190 800 086 000 26  
N° URSSAF : 080013000001972882 
N° Déclaration d'activité : 21 08 P000 408 
Délivrée en 1974
N° TVA intracommunautaire : non assujetti