Formations « perfectionnement en maintenance industrielle » et « plateforme usinage »...

Formations en usinage et en maintenance

industrielle avec Pôle Emploi

2 formations achevées et 2 en cours

à  Vivier-au-Court

En décembre 2016, afin d’effectuer le bilan de deux formations, se sont réunis à deux reprises, sur le site de Vivier-Au-Court, M. BRAU, Conseiller à Pôle Emploi, M. Collot, Conseiller en Formation Continue au GRETA et M. VILLIERE, assistant au directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, ainsi que toute l’équipe de Maintenance des Equipements Industriels (D. Collard, M. Feret, C. Guillon, C. Largen, S. Laurent), et les professeurs de commande numérique.

C’est à la demande de Pôle emploi, en réponse aux besoins spécifiques de notre territoire, et dans le cadre des 500 000 demandeurs d’emploi en formation, que le GRETA des Ardennes a mis en place, depuis le 14 septembre, deux formations : une en perfectionnement en maintenance industrielle et une autre pour opérateur sur centre d’usinage. Après un recrutement conjointement organisé, 17 demandeurs d’emploi ont pu donc bénéficier d’une formation professionnelle.

C’est dans les locaux du lycée Jean-Baptiste Clément à Vivier-Au-Court, qui dispose d’équipements professionnels conséquents, encadrés par les formateurs-professeurs spécialisés en maintenance industrielle et usinage, que les stagiaires ont pu compléter ou approfondir leurs compétences professionnelles aussi bien en maintenance mécanique, hydraulique, électrotechnique, automatisme, diagnostics et en fraisage, tournage traditionnel, ainsi que sur commande numérique. Ils ont aussi effectué 3 semaines de stages dans de dynamiques entreprises ardennaises : D2I INVICTA – LA CLINIQUE DU PARC – NPL – PLAFOMETAL – MONDELEZ BISCUIT – GESTAMP PRISMA SAS pour la maintenance et UMGA, SUG et FETROT…

Aussi, dans le cadre de leur formation, les stagiaires maintenance ont tous obtenu leur CACES nacelle, leur attestation d’habilitation aux risques électriques (B1-B2-BR) et ont pu se former au CACES chariot élévateur catégorie 3.
Pour ces 2 groupes de stagiaires forts impliqués dans leur formation, certains ont déjà trouvé un contrat de travail, d’autres renforcés par cette formation vont pouvoir répondre plus facilement à des offres d’emplois.

Christophe COLLOT et Marc GUENIOT, le président du GRETA des Ardennes, tiennent à remercier l’ensemble des acteurs, et en particulier les formateurs-professeurs qui s’investissent pleinement pour la réussite des stagiaires.