Les parqueteurs troyens vont de nouveau rayonner en France

 

Mention complémentaire Parqueteur :

une formation unique en France pilotée par le GRETA Sud Champagne

 

La mention complémentaire parqueteur a redémarré mardi 26 septembre au lycée Les Lombards. Pilotée désormais par le GRETA Sud Champagne, cette formation s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans ayant au moins un diplôme de niveau V dans les métiers du bois.

Il n’existe que deux seuls sites en France qui préparent à ce diplôme en un an : un situé à Libourne qui est en sommeil actuellement et l’autre à Troyes. C’est à la demande d’entreprises parisiennes que la formation a redémarré en 2016. Le métier est actuellement en tension et recherche des professionnels formés pour travailler sur des chantiers d’exception (monuments historiques, ministères, musées, grands magasins). Le savoir-faire français dans le domaine du parquet est effectivement reconnu dans le monde entier et à l’issue de la formation, les jeunes sont assurés d’être embauchés en CDI par les entreprises.

Grâce à un partenariat avec le réseau des GRETA, Pôle-Emploi, les missions locales et les lycées du bâtiment, le GRETA Sud Champagne va permettre à sept jeunes venus d’Ile de France, de Lorraine et de Centre-Val de Loire de réaliser une formation en alternance qui se déroulera 486 heures sur le plateau technique du lycée et 1015 heures en entreprise. En juin 2018, l’examen de la mention complémentaire parqueteur validera cette formation.

Les formateurs du GRETA Sud Champagne, Gilles Lécuyer et Emmanuel Scautz, vont apporter aux jeunes une formation qui va leur permettre d’être opérationnels dès leur arrivée en entreprise : connaissance des différents parquets et terrasses, différents types de pose (collé, cloué, point de Hongrie, bâtons rompus, parquet de Versailles…), méthodes de pose, connaissance des produits connexes, lecture de plan, relevé de mesures, organisation du chantier…

Renseignements : Michel Grenaut, 06.19.91.08.34, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.