Vos droits à la formation (particuliers)

Les demandeurs d’emploi et les jeunes de 16 à 25 ans peuvent suivre une formation dans le cadre des dispositifs suivants:

  • Le contrat de professionnalisation

    Le contrat de professionnalisation permet au demandeur d’emploi ou au jeune de 16 à 25 ans révolus, d'acquérir une qualification professionnelle en étant salarié d’une entreprise.

    La formation s'effectue en alternance et le bénéficiaire est accompagné par un tuteur en entreprise.

    La rémunération varie en fonction de l'âge et du niveau de qualification visé. La formation est entièrement financée par l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) auquel l'employeur verse sa contribution.

  • Les actions de formation financées par le Conseil Régional

    Les demandeurs d’emploi et les jeunes de 16 à 25 ans peuvent bénéficier d’actions de formation financées et rémunérées, permettant de faciliter leur réinsertion ou accès à l’emploi.

    Le Conseil Régional de Champagne-Ardenne propose ainsi différents programmes de formations consultables sur le site http://www.formationchampagneardenne.org/

    Contactez votre conseiller Pôle Emploi ou votre mission locale pour obtenir plus de renseignements sur les conditions d’accès et de déroulement de la formation.

  • 1

Les particuliers ont également la possibilité de financer à titre individuel leur formation.

Nos coordonnées

GRETA Sud Champagne (siège)
03 25 71 23 80
Lycée Les Lombards
12, avenue des Lombards BP 80 166
10003 TROYES CEDEX
 
Nos locaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30.