Personnes en situation de handicap: vous accueillir et vous former

Très attaché aux valeurs du Service public, le GRETA-CFA des Ardennes répond depuis sa création, aux besoins d’évolution de compétences des territoires, des entreprises et des individus, par le conseil, la formation, le bilan et la validation des acquis.

Fort de son appartenance à l’Éducation Nationale, il offre des services et dispense des formations, accessibles à tous les publics, quel que soit leur niveau, leur genre ou leur origine sociale.

Considérant que la formation est un facteur d’intégration sociale et professionnelle et un moyen de lutter contre toutes les formes de discrimination ou exclusion, le GRETA-CFA des Ardennes est particulièrement attentif à l’accueil des Personnes en situation de handicap.

Conformément à l’évolution des exigences en matière de formation à destination des Personnes en situation de handicap, le GRETA-CFA des Ardennes met en œuvre des mesures pour assurer l’accessibilité universelle, tant au niveau des locaux que des contenus pédagogiques.

Tous ses sites sont accessibles PMR et/ou disposent d’espaces adaptés à l’accueil des Personnes en situation de handicap.

De plus, afin de faciliter l’accessibilité de l’apprentissage aux personnes en situation de handicap, il dispose d’un Référent handicap, chargé de les accompagner et de leur apporter des solutions, en cas de difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien. Tout apprenant concerné, peut bénéficier de réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation.

Alors si vous êtes une Personne en situation de handicap et que vous avez un projet de formation, votre demande sera étudiée par nos équipes, afin de déterminer les modalités d’accueil et de faisabilité.

N’hésitez pas à nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recrutement d'un(e) Formateur(rice) en Maintenance industrielle

Dans le cadre de son activité, le GRETA-CFA des Ardennes recherche un Formateur(trice) Technicien(ne) de Maintenance Industrielle.

Il/elle met en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l'accès à l'emploi des apprenants et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s'inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.

A ce titre, il :

Anime des séances de formation théorique et pratique,

Conduit en autonomie des formations,

Met en œuvre les prestations relevant de l'offre de services de certification des compétences acquises,

Assure le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel il évolue,

S'inscrit dans une équipe impliquant l'ensemble des acteurs concernés par l'accompagnement des bénéficiaires dans leurs projets d'acquisition de compétences, de qualification, d'insertion professionnelle et d'accès à l'emploi,

Présente l'offre de services du GRETA-CFA aux entreprises avec lesquelles il est en relation, concourt à la détection des besoins clients et les signale à la fonction développement,

Réalise le suivi des apprenants dans son cadre de responsabilité et participe à l'approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins,

Respecte le cadre économique des actions dans lesquelles il intervient, sans préjudice sur la qualité, en tenant compte des impératifs liés à la gestion des moyens.

Dans le cadre de sa mission, il forme les apprenants à :

Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d'un équipement industriel

Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d'un équipement industriel

Diagnostiquer une défaillance et mettre en service un équipement industriel automatisé

Effectuer la maintenance préventive d'équipements industriels et réaliser des améliorations à partir de propositions argumentées

Profil recherché

Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés du GRETA-CFA des Ardennes, au sein du Centre VALFOREM à Chooz, à l'extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d'autres sites de formation.

Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence : Bac + 2 en maintenance industrielle, électrotechnique, électromécanique, automatisme ou expérience professionnelle de plus de 3 ans en maintenance industrielle sur les principaux champs technologiques et méthodologiques (mécanique, électrotechnique, outils d'analyse).

Si vous êtes intéressé(e)s, veuillez envoyer votre cv et une lettre de candidature à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nos coordonnées

GRETA CFA Ardennes (siège)
03.24.59.75.75
145 Avenue Charles de Gaulle
08013 CHARLEVILLE-MEZIERES CEDEX
 
Nos locaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30.
 
Code NAF : 8559A 
N° SIRET : 190 800 086 000 26  
N° URSSAF : 080013000001972882 
N° Déclaration d'activité : 21 08 P000 408 
Délivrée en 1974
N° TVA intracommunautaire : non assujetti